ob_dd4c4c_learning
source: https://goo.gl/images/UEiLgR

Cet espace est dédié à des exercices interactifs afin de soutenir l’apprentissage !

La portée des activités ludiques est souvent négligée. Pourtant, il n’y a pas meilleure méthode pour apprendre. Beaucoup d’études psychologiques montrent que notre cerveau est plus disposé quand l’on joue. Pourquoi ?

Parce que l’on y met plus de « moi » : on est plus investi. On veut gagner, « dominer » à tout prix et du coup on met plus de « soi ». On en use des stratégies pour y parvenir. De ce fait, les jeux stimulent la volonté, la passion, l’envie, la persévérance, la concentration, la mémoire active et c’est vécu comme un plaisir et non un déplaisir.
C’est tout le contraire quand on est dans un autre cadre, un environnement bien (trop) précis et (trop) strict (ordonné par des lois comme l’école). On se sentirait « obligé », consciemment ou inconsciemment. Par conséquent, il y peut avoir un blocage.
Exemple : Une personne qui n’aime pas et qui n’est pas à l’aise avec les maths peut se sentir dans son « élément » en faisant des opérations mathématiques durant une partie de Monopoly. Or, ces mêmes opérations mathématiques peuvent poser problème dans un autre contexte. Le jeu semble plus « réel » (on se met en situation), l’école semble juste « théorique ».

Conclusion ?
Le jeu est un meilleur moyen pour apprendre, car « tout » dépend de votre conditionnement. Bien évidemment, il peut y avoir d’autres éléments qui entrent en « jeu » (maladie, maux de tète etc…) et qui peuvent « freiner » cette dynamique. Mais en règle générale cela a des bénéfices considérables. Et vous savez aussi bien que moi : les jeux ne sont pas seulement pour les enfants… APPRENEZ-EN JOUANT !!!

sources:
Christine Delory-Momberger, « G. Brougère. Jouer/Apprendre », L’orientation scolaire et professionnelle [Online], 35/3 | 2006, Online since 28 September 2009
http://journals.openedition.org/osp/1033

Hirsh-Pasek K, Golinkoff RM. Pourquoi Jouer = Apprendre . Dans: Tremblay RE, Boivin M, Peters RDeV, eds. Smith PK, éd. thème. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants [en ligne]. http://www.enfant-encyclopedie.com/jeu/selon-experts/pourquoi-jouer-apprendre. Publié : Février 2009.

Cohen Orna, « Apprendre en s’amusant », Enfances & Psy, 2003/4 (no24), p. 57-66. DOI : 10.3917/ep.024.0057. URL : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2003-4-page-57.htm

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux/phenomene/aspects-psychologiques